Formations secteur privé
Dans un contexte économique tendu, où la maîtrise des coûts et la pérennisation des marges restent des objectifs vitaux pour assurer la rentabilité des entreprises, nous vous proposons d'en optimiser la gestion opérationnelle et de mieux en maîtriser l'activité. Atteindre cet objectif passe par un renforcement des compétences des différents collaborateurs en matière de gestion. C'est à cette fin que nous mettons des formations sur mesure, spécifiquement adaptées aux entreprises.
Marchés publics
Fondamentaux de gestion
Analyse de gestion
Vendre aux collectivités locales
Marchés Publics
Exposés, diaporama et cas pratiques
1 jour
Public
Cette formation s’adresse aux directions des PME souhaitant pénétrer le marché des collectivités locales, mais aussi aux collaborateurs et managers des services commerciaux chargés de vendre les produits aux prospects publics locaux.
Objectifs
Pour chacun des participants, il s'agit de connaître le marché potentiel des collectivités locales : quelle est la nature et quel est le montant de l'achat dans les communes, les départements, les régions, et les structures intercommunales. Chacun sera dès lors en mesure d'intégrer le processus décisionnel et l'organisation interne d'une collectivité locale et saura donc à qui s'adresser.
Contenu
Répondre à un marché public
Marchés Publics
Exposés, diaporama et cas pratiques
1 jour
Public
Cette formation s’adresse aux collaborateurs des services juridiques des entreprises chargés de l'organisation de la réponse aux marchés publics et aux collaborateurs des services comptables chargés du suivi des factures.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants maîtriseront les contraintes et les règles relatives au Code des Marchés Publics. Ils sauront quelle est la procédure à suivre face à un acheteur public. Ils pourront également contrôler le circuit de paiement des acheteurs publics : comment sont traitées les factures et quel est le délai de paiement d'une collectivité locale.
Contenu
Les Fondamentaux de gestion
Fondamentaux de gestion
Exposés, diaporama et cas pratiques
2 jours
Public
Cette formation d'initiation s’adresse aux collaborateurs des PME et en particulier ceux du secteur commercial, prenant en charge des fonctions de gestion au sein de leur entreprise, sans être spécialistes du domaine.
Objectifs
Chaque participant saura identifier les enjeux liés à la gestion. Il sera en mesure d'appréhender les notions de chiffre d'affaires, de marge, de résultat. Il saura aussi comment ces éléments de gestion sont constitués. Il disposera également des compétences nécessaires pour comprendre le fonctionnement des états de gestion de l'entreprise : compte de résultat simplifié, tableau de bord, état de suivi des stocks et bilan. Enfin, dans le cadre des formations en intra, tous les stagiaires pourront acquérir un langage commun en matière de gestion.
Contenu
Les chiffres clés de la gestion
Fondamentaux de gestion
Exposés, diaporama et cas pratiques
1 jour
Public
Cette formation est destinée aux collaborateurs des services commerciaux, des services achat et des services comptables des PME, devant maîtriser les bases de la gestion pour mieux connaître la rentabilité de leur entreprise et leurs capacités de négociation.
Objectifs
À l'issue de la formation, les participants sauront lire et interpréter le bilan et le compte de résultat simplifié de leur entreprise ; ils en maîtriseront les enjeux. Ils comprendront les principales notions de gestion de leur structure. Partant de ces éléments, ils identifieront les chiffres essentiels à mettre en valeur.
Contenu
La finance pour les non-financiers
Fondamentaux de gestion
Exposés, diaporama et cas pratiques
2 jours
Public
Cette formation s’adresse aux managers des entreprises ne disposant pas de connaissances approfondies en matière de gestion.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les participants maîtriseront les enjeux de la gestion financière pour leur entreprise. Ils sauront lire et interpréter le compte de résultat et le bilan. Partant de là, ils appréhenderont les principales notions de gestion, par le biais des indicateurs chiffrés. Ils pourront enfin identifier les soldes intermédiaires de gestion pour mieux analyser la situation.
Contenu
Analyse des éléments de rentabilité client
Analyse de gestion
Exposés, diaporama et cas pratiques
1 jour
Public
Cette formation est destinée aux collaborateurs des services commerciaux des entités industrielles et en particulier à tous ceux qui intègrent pour la première fois une fonction commerciale.
Objectifs
En fin de formation, les participants comprendront la notion de compte de contribution, sa structure et ses postes principaux. Les commerciaux prendront conscience, calculeront et identifieront l'impact économique des "accidents" de paiement.
Contenu
© Copyright Nestranny Conseil - 2023